The LEGO Inside Tour – Les 3 meilleurs jours de tous les temps pour un enfant de 7 ans

Le logo LEGO fait de mini-figures !

The LEGO Inside Tour – a Review

The LEGO Inside Tour. J’ai entendu parler pour la première fois de cette visite à LEGOLAND Billund il y a trois ans, et cela semblait trop beau pour être vrai – un billet d’or dans l’esprit de Willy Wonka qui permet à 140 personnes par an (quatre groupes de 35) de visiter l’usine LEGO, de rencontrer les concepteurs LEGO et de découvrir les coulisses de LEGOLAND Billund et de l’opération LEGO dans son ensemble. Ouaip, littéralement des centaines de millions de personnes jouent avec des briques LEGO chaque année et seulement 140 d’entre elles ont la possibilité de voir LEGO de l’intérieur. Inscrivez-nous !

En fait, nous avons attendu trois ans parce que l’âge minimum pour la visite est de sept ans*, et mon fils (et le plus grand fan de LEGO de la famille) n’a eu sept ans qu’en septembre dernier. C’était la première fois qu’il pouvait participer à la visite guidée LEGO Inside. Comment avons-nous obtenu des billets, vous vous demandez ? Tout simplement en allant en ligne.

En septembre/octobre de chaque année, le site web de LEGO publie la date à laquelle ses billets pour l’Inside Tour seront mis en vente pour l’été suivant. Cette date change chaque année. L’année dernière, les billets ont été mis en vente à 13 heures (heure du Danemark) le 3 novembre. Cela signifiait 4 heures du matin en Californie. Pas de problème : j’ai réglé mon réveil, ouvert un navigateur web et cliqué sur « rafraîchir » une douzaine de fois jusqu’à ce que je voie le formulaire d’inscription. J’ai tapé aussi vite que possible et j’ai appuyé sur Submit. J’ai espéré que tout irait bien.

Trois jours plus tard, j’ai reçu les courriels magiques : « Félicitations ! » commençait chacun d’entre eux.  » Vous avez été retenu dans la liste des participants au LEGO Inside Tour du 9 au 12 juin. «

Alors, en quoi consistait le LEGO Inside Tour ? Tout ! Dans mon récapitulatif ci-dessous, je noterai les points forts, mais je laisse volontairement de côté certains détails. Il y avait des surprises à chaque coin de rue, et je ne veux pas les gâcher pour ceux d’entre vous qui sont tellement inspirés par cet article qu’ils achètent des billets pour l’été prochain. Je me contenterai de dire que ces trois jours ont été brillamment organisés et qu’ils nous ont donné un aperçu de tous les aspects de LEGOLAND Billund et au-delà. C’était extrêmement impressionnant de voir à quel point ils ont pensé aux détails, surtout parce que seulement 140 personnes par an ont l’occasion de voir ces détails.

Journée d’arrivée à LEGOLAND BILLUND

Après avoir passé deux jours à Oslo pour récupérer du décalage horaire, nous avons pris un vol d’une heure sur SAS pour Billund, puis un trajet de cinq minutes en taxi jusqu’à l’hôtel LEGOLAND. Nous sommes arrivés pour trouver de grands paquets d’informations qui nous attendaient, en plus de multiples cadeaux et de deux passes de saison pour LEGOLAND Billund avec nos photos dessus. C’est cool ! Il y avait également deux sacs de briques LEGO et un défi de construction – le premier de nombreux défis de construction tout au long de la semaine. Comme il n’y avait pas d’activités officielles le jour de l’arrivée, nous sommes partis à LEGOLAND.

La vue de notre chambre à l’hôtel LEGOLAND

LEGOLAND Billund

Nous avons visité LEGOLAND Billund pour la première fois il y a six ans, alors que nous n’avions que deux enfants (1 1/2 et 3 ans à l’époque). Nous l’adorons – c’est un parc avec quelques montagnes russes pour les enfants plus âgés, mais il est largement destiné aux jeunes visiteurs. Il y a une grande section DUPLO pour les très jeunes enfants, il y a des manèges pour tous les âges, et il y a partout des occasions de construire avec des briques LEGO. Et un mardi après-midi de début juin, alors que les écoles européennes sont encore en session, est un moment idéal pour y aller.

Il n’y avait pas de file d’attente à LEGOLAND Billund, alors nous avons fait plusieurs manèges, encore et encore. Nous avons acheté des mini-figures. Nous avons déjeuné. C’était quelques heures formidables. L’une des choses que j’aime le plus à LEGOLAND Billund, c’est de voir à quel point il est différent de Disneyland. Il y a un vrai feu de camp où vous pouvez faire cuire votre propre pain. Des bouteilles en verre ? Pas de problème. Chiens ? Bienvenue.

Le feu de camp à LEGOLAND Billund
Le LEGO X-Wing. Le plus grand modèle LEGO jamais réalisé, utilisant 5 millions de briques.

LEGO Inside Tour Day One

Notre premier jour officiel du LEGO Inside Tour a commencé par une réunion à l’hôtel, où nous avons rencontré les autres participants chanceux (de 11 pays), reçu des badges nominatifs et créé des mini-figures à notre effigie pour les attacher aux badges. Nous nous sommes ensuite rendus à la Maison des idées LEGO, qui est en fait un musée LEGO réservé aux employés de LEGO. C’est un grand musée – qui raconte l’histoire du fondateur de LEGO, Ole Kirk Christiansen, et comment il est passé de la construction de jouets en bois à la création et au perfectionnement des blocs LEGO.

Le musée présentait de nombreux ensembles actuels et il y avait beaucoup d’occasions de construire. Mais la chose la plus cool était le sous-sol. Dans une installation de type bibliothèque hautement sécurisée avec des piles mobiles, il y a une copie de chaque ensemble LEGO jamais vendu. Nous avons pu revenir aux tout premiers ensembles, voir (et tenir) les ensembles initiaux de Star Wars et d’architecture, voir les lignes de produits qui sont venues et parties, et baver sur tous les ensembles qui n’existent tout simplement plus, même sur le marché des collectionneurs.

La maison des idées LEGO – également l’atelier original d’Ole Kirk Christiansen
Le coffre-fort avec tous les ensembles LEGO jamais fabriqués !
La maison des idées LEGO – le musée

De là, nous sommes retournés à l’hôtel LEGOLAND et avons rencontré plusieurs concepteurs LEGO qui nous ont raconté comment ils sont venus travailler pour LEGO, nous ont montré les ensembles qu’ils ont conçus, et même des ensembles qui n’ont pas encore été publiés. Cela nous a fait saliver un peu plus ! Ils nous ont ensuite fait participer à un défi de construction où tout le monde était divisé en équipes. Chaque équipe devait travailler ensemble pour créer un objet à partir de briques LEGO afin de résoudre un problème spécifique (tu vois, je ne te donne pas tous les détails !), et c’était amusant de voir à quel point chacune des solutions était différente. C’était une excellente occasion de faire connaissance avec les autres participants à la visite.

Après le dîner, il y avait encore un autre défi de construction. Nous avions accès à presque toutes les briques et éléments LEGO et pouvions concevoir tout ce que nous voulions. Le défi spécifique était de créer quelque chose qui s’intégrerait bien dans le catalogue de produits LEGO – quelque chose qui pourrait être vendu à un prix raisonnable et qui serait amusant pour les autres à construire et à jouer avec. Mon fils et moi avons construit pendant quelques heures, remis nos créations et sommes allés nous coucher. Certaines personnes ont travaillé sur leurs créations jusque tard dans la nuit.

Le début du concours de construction LEGO

Visite intérieure LEGO deuxième jour

Le deuxième jour a commencé par un voyage au siège de LEGO. Nous avons abandonné nos téléphones et nos appareils photo et avons été conduits dans une salle de présentation où nous avons vu certains des produits LEGO en cours de développement. Le plus intéressant était une démonstration de LEGO Worlds – un nouveau jeu en ligne qui vous permet de construire un monde légèrement similaire à Minecraft, mais avec une touche LEGO et des éléments LEGO partout. Nous avons hâte d’y jouer à la maison !

En entrant dans le siège de LEGO lors de notre visite LEGO Inside
Le hall d’entrée du siège de LEGO – le seul endroit où j’ai été autorisé à prendre des photos.

De là, nous nous sommes rendus à l’usine LEGO. Vous parlez d’une expérience très, très cool ! Nous avons vu chaque élément de l’usine et chaque étape de la création de LEGO et du stockage à long terme. Les points forts étaient :

1. Les énormes silos contenant de minuscules granules de plastique (techniquement de l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS)) qui deviennent des briques LEGO et les tuyaux qui amènent ces granules aux machines à mouler;
  2. Les moules incroyablement lourds et incroyablement chers qui ont été fabriqués avec précision pour créer chaque élément LEGO – des briques standard aux pièces uniques de divers ensembles (pensez aux épées Ninjago ou aux arbres de Noël) ;
  3. Les machines qui font fondre le plastique et l’injectent dans les moules pendant quelques secondes seulement avant qu’une brique reconnaissable soit éjectée dans une boîte de stockage;
  4. Les robots qui parcourent l’usine pour remplacer les boîtes de stockage pleines par des boîtes vides (en fonction du poids) et les transporter vers un système de convoyeur menant au stockage à long terme;
  5. L’installation de stockage à long terme. Cela m’a rappelé la scène finale des Aventuriers de l’Arche perdue – une énorme installation avec des étagères qui continuaient à l’infini – à la fois loin de nous et en haut presque aussi loin que nous pouvions voir. Nous avons regardé un robot prendre chaque boîte de stockage, lire son code-barres, puis décider où le déplacer pour le stockage. Incroyable !

J’aimerais pouvoir poster des photos de l’usine pendant notre visite LEGO Inside, mais comme pour la plupart des endroits que nous avons visités, nous n’étions pas autorisés à prendre des photos. Une raison de plus pour vous inscrire à la visite guidée LEGO Inside de l’année prochaine et la voir par vous-même ! Pour info, en réponse à tous les courriels que je reçois, l’usine LEGO de Billund fait 65 000 m2, soit environ la taille de 11 terrains de football.

L’étape suivante de la visite était le campus LEGO et l’entrepôt/centre de distribution. Nous avons visité l’installation, déjeuné et rencontré d’autres concepteurs LEGO pour voir le processus de moulage de l’argile qui mène à la création de nouveaux éléments et de mini-figures. C’était tellement amusant de voir le processus et de rencontrer les personnes qui ont créé certains des éléments LEGO les plus cool, y compris les éléments électroniques comme les briques lumineuses et les Mindstorms. Nous avons également eu droit à un quiz sur les questions de LEGO et à une activité inattendue très amusante qui a été l’un des moments forts pour mon fils. Je ne vais pas dire exactement ce que c’était, mais disons simplement que nous avons maintenant beaucoup de nouvelles mini-figures à la maison.

Et notre journée n’était qu’à moitié terminée ! Ensuite, nous avons fait un tour à la boutique des employés LEGO, où nous avons pu acheter des ensembles et des produits LEGO avec la réduction accordée aux employés. Nous sommes devenus fous ! Je pense que nous avons acheté une quinzaine de nouveaux ensembles qui sont en train d’être expédiés chez nous. De nombreuses, nombreuses semaines de création LEGO vont arriver à notre porte très bientôt.

À quoi ressemble une virée shopping LEGO

De la boutique des employés, nous sommes allés dans une petite salle d’exposition dédiée à la nouvelle Maison LEGO. Cela va être génial quand il sera terminé – un musée similaire à celui interne que nous avons visité la veille, mais beaucoup plus grand et ouvert au public à Billund. L’architecture est étonnante – le bâtiment semble être fait de briques LEGO, et d’une manière incroyablement créative et empilée (voir ci-dessous). La Maison LEGO ouvrira ses portes dans les deux prochaines années et semble valoir la peine d’être visitée – ou, pour nous, de revenir. Dommage que nos passes de saison auront expiré d’ici là !

Un modèle de la Maison LEGO

Après une courte pause, nous sommes allés dîner à l’intérieur d’un parc LEGOLAND fermé avec encore plus de concepteurs LEGO. Je ne peux pas exagérer à quel point il est intéressant de pouvoir parler à ces hommes et ces femmes du processus de conception et des histoires derrière les conceptions (comme pour les ensembles Chima et Ninjago). Après le dîner, nous sommes retournés à l’hôtel pour une cérémonie de remise des prix pour les créations que nous avions réalisées la veille. Certaines des créations de nos collègues participants étaient incroyables ! Ce qui est cool, c’est que tout le monde avait les mêmes briques et les mêmes éléments pour créer et chacun a créé des choses tellement différentes et uniques. Mon fils a gagné un set LEGO Star Wars pour son « vaisseau requin tireur ». Je n’ai pas gagné mais j’ai reçu un ensemble LEGO Superhero comme prix de consolation.

Jouer dans LEGOLAND Billund après le dîner. Combien de fois avez-vous l’occasion de courir autour d’un parc d’attractions fermé ?

Visite intérieure de LEGOLAND Jour 3

Journée 3 centrée sur LEGOLAND Billund. Nous avons pu aller dans les coulisses pour voir l’autre côté des manèges et rencontrer les concepteurs/artisans qui créent les grandes sculptures LEGO dans les parcs. Très intéressant de voir le processus créatif, de parler de l’entretien et du remplacement des sculptures, et de voir l’intégration d’éléments mécaniques à certaines des créations.

Nous avons ensuite déjeuné dans le parc et sommes retournés à l’hôtel pour un discours d’un recruteur LEGO. Après trois jours passés dans le monde et l’état d’esprit LEGO, bien sûr, vous pensez « wow, ce serait tellement cool de travailler ici. » C’était donc génial de terminer la visite par un discours sur, eh bien, comment nous pourrions aller travailler pour LEGO. Ce n’est pas facile d’être embauché, et il y a beaucoup d’autres personnes dans le monde qui veulent travailler pour LEGO, mais l’entreprise se développe rapidement et embauche.

Certains des employés que nous avons rencontrés avaient fait le LEGO Inside Tour des années auparavant, donc il y a certainement un chemin d’emploi pour ceux qui souhaitent le poursuivre. Je suis un écrivain de voyage, alors je passe à autre chose, mais wow, je me souviendrai toujours de ces trois jours. C’était vraiment une expérience extraordinaire, et si vous pensez que ça a l’air génial aussi, rappelez-vous que je laisse de côté certains des éléments les plus cool pour garder la surprise, y compris un cadeau très unique à la fin. Commencez à consulter le site Web d’Inside Tour dès maintenant ! Et faites-moi savoir si vous y allez l’année prochaine.

L’entrée de LEGOLAND Billund. Nous recréions la même photo que nous avions prise six ans plus tôt.

Informations sommaires

Amitié pour les enfants : Très!
Niveau de difficulté : Facile

Ligne aérienne/acheminement : United LA-Newark-Oslo et ensuite SAS Oslo-Billund quelques jours plus tard. Nous avons décollé sur un vol direct Billund-Amsterdam sur KLM quelques heures après la fin de la visite LEGO Inside.

Hôtel : Hôtel LEGOLAND. Trois nuits avec une chambre avec vue sur le parc (essentiellement à l’intérieur du parc) sont incluses avec le billet Inside Tour. Il n’y aurait aucune raison de vouloir séjourner ailleurs. L’hôtel était génial et j’ai fait entièrement confiance à mon fils pour se promener sans moi dans l’hôtel, jouer avec ses nouveaux amis ou se rendre dans le hall, la salle de projection ou la boutique de cadeaux.

Durée totale du voyage : Quatre jours

Jours d’école manqués : Zéro (vacances d’été)

Coût : L’Inside Tour l’année où nous y sommes allés a coûté environ 2 200 dollars américains par personne. Cela en valait la peine ! Cela comprenait trois nuits à l’hôtel LEGOLAND, les repas pendant trois jours, le vin, les cartes d’abonnement à LEGOLAND Billund, une visite au magasin de l’entreprise où nous avons économisé des centaines de dollars en utilisant la réduction accordée aux employés, toutes les activités/événements que j’ai mentionnés ci-dessus, et de très nombreux cadeaux uniques, dont deux vraiment inestimables à la fin. De plus, c’était le voyage d’une vie pour un enfant de sept ans, et il est tout en haut de ma liste des « choses les plus cool de tous les temps » aussi.

*Note importante

2019 : Malheureusement, LEGO a changé l’âge minimum de la visite intérieure à 10 ans. Plutôt grinch-like si vous me demandez, puisque c’était un voyage absolument parfait pour les enfants de sept ans. À dix ans, mon fils était passé de LEGO au football/soccer. Ils ont maintenant un LEGO Fan Tour d’une journée qui comprend beaucoup d’éléments de l’Inside Tour pour un prix beaucoup moins cher et qui est toujours ouvert aux enfants de sept ans.