Revue : Lufthansa Airbus A340 Classe économique, Los Angeles à Francfort

A LAX, Lufthansa opère depuis le terminal international Tom Bradley (TBIT). Les comptoirs d’enregistrement sont situés dans la zone C et ouvrent 3 heures avant le départ. Je suis arrivé quelques minutes après l’ouverture des comptoirs et j’ai eu mes sacs enregistrés et ma carte d’embarquement en main en moins de 10 minutes.

Lufthansa utilise le salon Star Alliance pour ses passagers en cabine premium et Star Alliance Gold. Le salon Star Alliance est un salon fantastique et offre un espace élégant et confortable aux passagers pour se détendre, se ravitailler et se recharger avant un vol. Avec des options de nourriture et de boissons de qualité, des espaces extérieurs rafraîchissants et un balcon surplombant le terminal des départs, le salon Star Alliance de LAX est l’un de mes salons préférés dans tout le réseau Star Alliance. Vous pouvez lire mon avis complet sur le salon Star Alliance de LAX ici.

Salon Star Alliance LAX
Salon Première Classe Star Alliance LAX
Pont extérieur du salon Star Alliance LAX

Lufthansa Classe économique, Los Angeles à Francfort

Vol : LH457
Avion : Airbus A340-600
Los Angeles (LAX) à Francfort (FRA)
Départ : Départ : jeudi à 15h10
Arrivée : 11 h 20 le lendemain
Durée : 11hrs 10mns
Siège : 51A classe économique

J’ai quitté le salon quelques minutes avant l’heure d’embarquement et me suis rendu à la porte 152. L’embarquement n’avait pas encore été appelé, mais les agents de porte aidaient déjà les gens à s’aligner dans leurs voies respectives. J’ai rapidement pris quelques photos de ce magnifique oiseau et me suis mis en ligne avec les autres passagers de la classe affaires et de la classe Star Alliance Gold. L’embarquement a commencé vers 14h30 pour notre vol de 15h10.

Lufthansa Airbus A340-600 à LAX

Lufthansa utilise désormais des scanners biométriques à LAX. Pour être honnête, je n’ai aucune idée de comment ces choses fonctionnent mais elles sont vraiment efficaces. Vous ne devez plus scanner votre carte d’embarquement ou présenter votre passeport à qui que ce soit. Il suffit de s’approcher de la machine, de se faire photographier, puis de passer dans l’avion. C’est tout. Etonnant, non ?

Porte 152 à LAX
Entrée à LAX

Cet Airbus A340-600 de Lufthansa était configuré avec 213 sièges standard, en classe économique, dans une disposition 2-4-2. En termes de confort des passagers, je pense que c’est le meilleur avion long-courrier pour les passagers de la classe économique.

Lufthansa Airbus A340 Classe économique

Note : Lufthansa facture 35 à 40 $ pour la sélection anticipée des sièges. J’ai été radin et je n’ai pas payé pour cela. Au lieu de cela, j’ai simplement sélectionné mes sièges à l’enregistrement (23 heures avant le départ) gratuitement et j’ai obtenu des sièges acceptables sur mes vols aller et retour. À moins que vous ne voyagiez avec d’autres personnes ou que vous ayez un siège précis en tête, je vous conseille d’économiser votre argent et de choisir vos sièges à l’enregistrement. Assurez-vous simplement de le faire juste au moment de la marque des 23 heures.

Sur ce vol, j’étais assis dans le siège 51A, un siège fenêtre situé sur le côté gauche de l’avion. Un oreiller et une couverture m’attendaient à mon siège. Les agents de bord sont ensuite passés avec des écouteurs en plastique bon marché pour ceux qui en avaient besoin.

Ces sièges de la classe économique mesuraient 17,3 pouces de largeur et offraient 31 pouces d’espacement. Chaque siège était équipé d’un système de divertissement personnel en vol, d’un port USB, d’une lampe de lecture au plafond, d’un crochet pour manteau et d’une prise électrique (1 pour 2 sièges).

Lufthansa Airbus A340 Classe économique

Entertainment-wise, le système de divertissement Lufthansa World était chargé avec une sélection décente de nouveaux films, émissions de télévision, jeux vidéo et divertissement musical. En outre, vous pouvez regarder la télévision en direct (CNN, Euro news et sports) ou vous concentrer sur la carte de vol. Le divertissement fourni n’était pas la collection la plus robuste, mais il était certainement suffisant pour vous divertir (si vous n’avez pas été au cinéma depuis quelques mois).

WiFi était fourni sur ce vol et son prix était décent. Je ne l’ai pas payé mais 17 euros pour un vol intercontinental complet est une bonne affaire.

Lufthansa Flynet

En ce qui concerne le rangement, ces sièges étaient assez faibles. Les poches au dos des sièges étaient juste assez grandes pour contenir de petits objets personnels tels que des lunettes, des passeports, des téléphones portables et autres petites tablettes.

Lufthansa Airbus A340 Classe économique

Alors que les derniers passagers étaient embarqués, le capitaine est arrivé sur la sonorisation pour faire ses annonces. Il nous a souhaité la bienvenue à bord et nous a indiqué la trajectoire et l’heure estimées de notre vol. Nous avons ensuite repoussé la porte d’embarquement et nous nous sommes dirigés vers la piste 24L pour notre vol de 10 heures et 30 minutes vers Francfort. Le décollage de LAX est toujours une joie à voir depuis le siège fenêtre.

Lufthansa Airbus A340 Classe Économique

Une fois que nous avons atteint notre altitude de croisière, rien ne s’est passé. Les signaux lumineux des ceintures de sécurité sont restés allumés et les agents de bord se sont levés pour faire quelque chose. J’ai supposé qu’ils se préparaient pour notre premier service de repas, mais après un certain temps, j’ai commencé à me demander ce qu’ils faisaient réellement.

Nous sommes tous restés assis avec nos ceintures de sécurité jusqu’à ce qu’un par un, les gens commencent à ignorer les panneaux et se lèvent pour aller aux toilettes. J’ai été surpris de voir combien de temps les panneaux de ceintures de sécurité sont restés allumés et combien de temps il a fallu pour que le service des repas commence. Environ une heure après le début du vol, les agents de bord sont enfin passés avec un service de boissons. Les boissons étaient accompagnées d’un paquet de crackers salés.

Lufthansa Airbus A340 Classe économique

Après environ deux heures de vol, le dîner a été servi. Alors que le chariot descendait dans l’allée, l’agent de bord nous a demandé si nous préférions un plat de poulet ou de pâtes. Aucune carte de menu n’a été distribuée et aucune autre description du menu n’a été fournie.

Voulant un peu de protéines, j’ai opté pour le plat de poulet. Le poulet était servi avec du riz et des carottes, ainsi qu’une salade d’accompagnement, un petit pain, du fromage/crackers et un dessert de gâteau à l’orange. Je critique tout le temps la restauration de Lufthansa mais je dois admettre que ce repas était étonnamment bon. Le poulet était parfaitement cuit et l’assaisonnement était parfait. Il avait bien meilleur goût qu’il n’en avait l’air.

Le repas en lui-même était savoureux mais c’était le service de repas le plus lent que j’ai jamais connu sur un vol. Le service n’était pas mauvais, il était juste lent à démarrer et lent à se terminer. J’ai eu l’impression que le vol avait déjà duré trois heures lorsque tout a été dit et fait. Je comprends qu’il s’agit d’un vol « de jour » mais je ne comprends pas pourquoi/comment le service des repas était si lent.

Après un passage rapide au chariot de duty-free, les lumières de la cabine ont été tamisées et on a demandé de baisser les stores des fenêtres. Je me suis levé pour utiliser les toilettes au cas où mon voisin de siège déciderait de s’endormir.

La particularité des Airbus A340 est l’emplacement des toilettes de la classe économique. Contrairement aux autres avions où les toilettes sont situées à l’arrière de l’avion, les toilettes de la classe économique de l’A340 sont situées en bas, entre les deux cabines de la classe économique.

Lufthansa Airbus A340 Classe économique

Les toilettes n’étaient pas pourvues de commodités mais étaient plus spacieuses que les toilettes de taille standard que l’on trouve sur d’autres avions.

Une fois que j’ai regagné mon siège, j’ai fait un peu de travail sur mon ordinateur portable puis j’ai zoné avec un film d’action sans importance. Du point de vue du confort, ces sièges n’étaient pas mauvais. Le coussin du siège était un peu dur, mais tout le reste était plutôt correct. Le siège côté hublot offrait plus d’espace pour les épaules et les coudes en raison de la courbure de l’avion, et l’inclinaison était également très bonne, avec environ cinq pouces d’inclinaison. Ce n’est pas mal pour un siège de classe économique de nos jours.

Entre les repas, de l’eau, des jus et quelques bonbons étaient disponibles en libre-service dans les cuisines. En ce qui concerne le service, les agents de bord étaient très typiques de Lufthansa. Ils étaient polis, mais pas trop amicaux, et très mécaniques. Le service des repas ressemblait à une chaîne de montage et ils ne se promenaient pas vraiment beaucoup dans la cabine pendant le vol.

Lufthansa Airbus A340

Le petit-déjeuner était servi environ deux heures en dehors de Francfort. Il n’y avait qu’une seule option disponible et c’était une sorte de quiche aux œufs. Il était servi avec des pommes de terre rissolées, un petit pain et une coupe de fruits. Ce n’était pas le meilleur repas, mais là encore, la plupart des petits déjeuners en avion ne le sont pas.

Lufthansa Airbus A340 Classe Économique

Lufthansa Classe Économique Bottom Line

Dans l’ensemble, ce fut une expérience de vol décente avec la classe économique de Lufthansa. Je ne suis pas le plus grand fan de Lufthansa, mais je dois leur donner le crédit où le crédit est dû. Le siège avait quelques plaintes négatives (manque de rangement, coussin de siège dur, etc.) mais le système de divertissement à bord et la restauration étaient meilleurs que prévu et les sièges de fenêtre sur ces Airbus A340 offraient une quantité décente d’espace personnel.

Avez-vous volé en classe économique Lufthansa récemment ? Si oui, veuillez partager vos pensées avec nous dans la section des commentaires ci-dessous. Merci de nous lire !

Les autres critiques de cette série comprennent :